La vie Communale

Saint-Georges-Buttavent : une commune .... trois villages.

Situation assez rare en France, la commune de Saint-Georges-Buttavent compte trois villages : Saint-Georges-Buttavent, Fontaine-Daniel et La-Chapelle-Au-Grain.
En effet, les limites des communes ont été tracées, pendant la Révolution Française, à un moment où l'ancienne abbaye de Fontaine-Daniel avait été vidée de ses moines cisterciens et où ce qui est devenu La-Chapelle-au-Grain ne comptait que quelques maisons.


Le bourg de Saint-Georges-Buttavent, chef-lieu de la commune, existait déjà au 12ème siècle. Il y avait, à proximité, une commanderie de l'ordre des Templiers au lieu dit "Le Grand Quittay" et le village s'appelait alors "Saint-Georges-de-Quittay". Un acte de 1265 atteste la présence des chevaliers du Temple à Quitay à cette date.
Les maisons les plus anciennes de Saint-Georges-Buttavent pourraient dater du 12ème siècle.

On ne sait pas depuis quand le bourg s'appelle "Saint-Georges-Buttavent"; peut-être cela remonte-t-il à la destruction de l'ordre des Templiers. Le nom de "Buttavent" a du être ajouté pour distinguer le bourg des nombreux autres "Saint-Georges" de France. Toujours est-il que ce village se trouve sur une butte marquée, où le vent souffle souvent. Suivant d'autres interprétations, ce nom viendrait de "buto anteriori", ce qui veut dire la première d'une série de buttes.